blog image

A propos

Benjamin Trubert, Vendredi 1 Janvier 2021

Mon parcours d'autodidacte dans le monde de la photo.

Mes débuts

J'ai débuté la photographie en 2012 avec mon premier "vrai" appareil photo : un Fujifilm x10. J'ai appris les bases de la composition, comment gérer le triangle de l'exposition. Mais surtout capturer des moments de vacances, des souvenirs, pour pouvoir raconter des histoires .

Vacances d’été dans le Beaufortain, lac d'Amour. 2013


Séjour en Finlande

Pour mon depart en Finlande en 2016, j'ai décidé de partir avec mon premier DSLR , un Nikon D750, afin de garder plein de souvenirs de ce séjour. Pour accompagner mon D750, je me suis équipé d'un 24 et 50mm, rapidement rejoint par un 14 et 85mm, de quoi couvrir la majorité des paysages finlandais.

Autoportrait d'hiver. 2016

J'ai décidé de ne prendre que des focales fixes du fait de leur qualités et plus grandes ouvertures, mais surtout pour le challenge qu'elles apportent : se déplacer pour trouver le bon angle, la bonne composition.

Coucher de soleil en hiver, sur un lac gelé. 2017

En Finlande, j'ai eu la chance de pouvoir observer de nombreux lever et coucher de soleil aux couleurs chaleureuse malgré le froid mordant de l'hiver.


La Suisse

Après avoir fini mes études, j'ai emménagé en Suisse, dans le canton de Vaud. Les Paysages sont passés d'un bord de côte aux montagnes enneigées, qui sont instantanément devenues mon sujet de prédilection.

Glacier vu de Gornergrat. 2018

Et quoi de mieux que des randonnées et balades pour les apprécier pleinement. Et pour garder la magie des coucher et lever de soleil, je me suis initié aux bivouacs, moments conviviales, souvent passés autour d'un feu pour cuire le repas et se réchauffer.

Feu de bois d'un bivouac en hiver. 2018

C'est également en Suisse que j'ai ajouté un 300mm à ma collection d'objectif et ai commencé à m'intéresser aux oiseaux. La photo animalière, et surtout pour les oiseaux, demande beaucoup de patience mais aussi une certaine réactivité. Il faut réapprendre à viser avec une focale longue, sans oublier la composition, bien ajuster sa vitesse; tout un art que j'ai appris sur les bords du lac Léman (la faune y est moins farouche :-), habitué à la foule et aux touristes l'été).

Rencontre inattendue sur le campus de l'université de Lausanne. 2018


Retour en Bretagne

Je suis finalement retourné en Bretagne loin des montagnes mais proche de la mer et de ses nombreux oiseaux, des tempêtes et des couchers de soleil sur la côte.

Coucher de soleil en mars. 2014

Vous pouvez retrouver d'autres de mes photos dans la section gallerie.

Gallerie

Autoportrait
Autoportrait
Rapace
Lac d'Amour
Coucher de soleil
Feu de bois
Glacier
Coucher de soleil de mars